Voyager à Morbihan : guide pour plus de connaissance et de plaisir !

29 septembre 2023

À part le fait d’être un endroit de détente très apprécié, Morbihan est également une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Agence de voyages, touristes adeptes de surprise ou simple voyageur souhaitant découvrir de nouveaux horizons pour s’évader, Morbihan est la destination parfaite qui saura répondre à toutes vos attentes. Avec ses richesses naturelles, ses différentes cultures, ses spécialités culinaires, ce département aura beaucoup à vous offrir, ce qui réussira assurément à conquérir votre cœur. Que vous soyez un couple en quête d’un endroit romantique, un solitaire qui préfère le calme, un groupe d’ami qui souhaite passer un moment inédit, vous serez toujours au bon endroit à Morbihan.

Les différentes attractions touristiques de Morbihan

Pour vous éclaircir sur cette destination de rêve, on va vous détailler les endroits incontournables à visiter à Morbihan. Néanmoins, pour en savoir plus, vous pouvez voir ce site web.

A voir aussi : Quelles sont les activités intéressantes à faire en Sardaigne ?

Les plages

Pour bénéficier d’un moment de détente inoubliable et hors du commun au bord de la mer, partez à la découverte des plages de sable blanc avec des eaux turquoise de la façade maritime morbihannaise. Pour ce, laissez-vous séduire par le paysage aux deux visages de la presqu’île de Quiberon. Par la même occasion, la plage féérique de Rhuys, du port Crouesty en passant par le Saint-Armel et le château de Suscinio à côté d’Atlantique est un endroit de détente très intéressant.

Les sites historiques

Parfois, remonter un peu le temps pour s’immerger dans l’histoire captivant des lieux peut parfaitement enrichir votre découverte. Parmi les sites historiques à ne pas rater, vous pouvez compter les suivants :

Dans le meme genre : Comment se préparer à un voyage en camping-car ?

  • Les Alignements de mégalithes de Carnac ;
  • Le Musée des pêcheurs des Thoniers à Étel ;
  • La Citadelle de Port-Louis et ses musées ;
  • Le célèbre village de Poul-Fétan à Quistinic ;
  • Le Berceau du cheval de trait breton, le Haras national d'Hennebont ;
  • L'ancienne résidence des ducs de Bretagne, le château de Suscinio à Sarzeau, etc.

Les parcs de Morbihan

À part les divers sites historiques et les plages de rêve, Morbihan dispose également de plusieurs parcs naturels séduisants. Grâce à ces admirables parcs à visiter, votre séjour sera comblé de moment inoubliable et plein de visite enrichissant. Si vous êtes une famille à la recherche d’un endroit pour animer un peu vos vacances, il est recommandé d’aller visiter le P’tit Délire. Seulement à 25 kilomètres de Vanne, c’est l’endroit parfait pour vous dégourdir un peu les jambes. Assurément, Morbihan a beaucoup à vous offrir si vous êtes un passionné de la nature. En effet, vous pouvez faire un tour dans le parc animalier de Branféré pour vous familiariser avec la nature et les animaux. Par ailleurs, si l’art et la créativité vous passionnent, il est plus que recommandé de contempler les diverses inventions du Poète ferrailleur. Pour un groupe d’ami en quête d’un moment inédit, il n’y a pas de mieux qu’aller découvrir le parc Land aux Lutins au cœur de la nature.

Les activités les plus populaires de Morbihan

Comme vous le saviez déjà, Morbihan recèle d’innombrables sites de plaisance incontournable et enrichissante pour combler le vide de vos séjours. En plus, il y en a pour tous les goûts. Pour vous donner quelques idées, parmi les activités les plus populaires de Morbihan, on peut compter :

La voile

Cela concerne plutôt les touristes et vacanciers qui souhaitent apprendre ou préfèrent simplement la découverte aquatique. Lors de ce moment, vous pouvez en même temps contempler le coucher du soleil en voilier dans le Golfe du Morbihan.

La randonnée

Peu importe votre raison de visite dans le territoire Morbihan, la randonnée est toujours une activité à effectuer. Que ce soit pour la santé, pour une découverte de nouvel horizon ou même juste pour le plaisir, il est impératif de prendre un peu de recul avec une bouffée d’air frais au cœur de la nature.

La dégustation de fruits de mer

Peut-être que vous n’avez pas pensé que la découverte culinaire fait partie des activités à faire lors de la visite d’un lieu. Parmi les meilleures spécialités morbihannaises, on peut compter la dégustation de fruits de mer. Cela est tout à fait évident puisque Morbihan est également un refuge des pêcheurs de la région.

La visite de village pittoresque

Puisque Morbihan est un endroit historique, il est important de savoir qu’il recèle plusieurs sites et village pittoresque à visiter. Ce, grâce à l’architecture hors du commun des bâtiments locaux. Parmi ce dernier, on peut compter le village de légende La Vraie-Croix, le Saint-Goustan à Auray, la Gacilly et bien d’autres encore.

La culture et le patrimoine de Morbihan

Voyager à Morbihan ne le serait pas sans un petit détour sur les musées populaires. Parmi les plus populaires, vous devez vous rendre dans le cité de la voile, musée du Faouët, écomusée de St-Dégan ou encore à la maison de la chauve-souris.  D’un autre côté, le Morbihan a beaucoup à vous offrir sur leurs cultures à travers leurs festivals comme la tribute live festival, le festival des nuits vilaines ou encore les pieds dans la vase. Par la même occasion, ne ratez pas les sites historiques qui concernent surtout le domaine de Suscinio, le château de Josselin et les alignements de Carnac.

Conseils pratiques pour votre voyage à Morbihan

Pour disposer d’une expérience inoubliable à Morbihan, il est toujours conseillé, comme tout voyage, de vous informer en amont sur les moyens de transport et les hébergements y existants. Parmi les hôtels les plus recommandés, vous pouvez choisir entre aparthotel adagio & spa vannes ou l’hôtel Logis la ferme du Blanchot. Cependant, prévoyez une réservation bien avant votre séjour pour éviter les surprises. Pour ce, il est conseillé de faire votre visite entre juin et septembre pour profiter pleinement du climat. Faites attention à ne pas oublier vos paperasses comme la Visa, le passeport et la carte d’identité. 

En guise de conclusion, Morbihan est la destination idéale pour une visite touristique de tout genre. Assurément, il dispose des meilleures attractions et des activités touristiques telles que les plages, les paysages, les gastronomies, les lieux historiques, les festivals et bien d’autres encore. Néanmoins, pour votre voyage, veillez à bien vous préparer pour éviter les surprises. Pour ce, n’hésitez pas à vous informer sur les meilleures périodes et les transports et à réserver près des hôtels.