Profiter d’une belle exploration : les 5 parcs nationaux incontournables à visiter en Norvège

30 mars 2024

Avec ses sommets montagneux aux vallées verdoyantes, en passant par les fjords et les plages, la Norvège est appréciée pour ses paysages particulièrement variés. Les habitants accordent une grande importance à la protection de la nature, des animaux et de leur territoire ce qui explique la beauté naturelle de la Norvège. En tout, le pays compte plus de 47 parcs nationaux. Découvrez les 5 parcs nationaux incontournables à visiter en Norvège.

L’emplacement des 5 parcs nationaux à découvrir en Norvège

En découvrant les merveilles sur ce blog de voyage sur la Norvège, vous avez déjà un avant-goût sur l’extraordinaire voyage dans ce pays. Avant de vous y lancer renseignez-vous d’abord sur l’emplacement de chaque parc national que vous allez visiter. 

Dans le meme genre : Découvrir les activités de vacances en famille en Dordogne

Le parc national de Jotunheimen se trouve dans le sud de la Norvège, à environ 200 km au nord-ouest d'Oslo. Il s'étend sur 3 422 km². Le parc national de Hardangervidda est localisé dans le sud de la Norvège, à environ 130 km au sud-ouest d'Oslo avec la même suprficie que le parc de Jotunheimen. Le Parc national de Hallingskarvet se situe aussi dans le sud de la Norvège, mais à environ 200 km au nord-ouest d'Oslo.

Le parc national de Varangerhalvøya est au bout du nord-est de la Norvège, dans le Finnmark. Il s'étend sur 1 804 km². Enfin, le parc national de Saltfjellet-Svartisen est circonscrit dans le nord de la Norvège, dans le comté de Nordland.

A voir aussi : Où pratiquer le kitesurf dans des conditions idéales à Tarifa, Espagne ?

Leurs caractéristiques principales

C’est au parc de Jotunheimen que vous trouverez les 29 plus hauts sommets de Norvège, dont le Galdhøpiggen, qui est le point culminant du pays. Vous y découvrirez également de nombreux glaciers, lacs, rivières et cascades. Le parc national de Hardangervidda est considéré comme le plus grand plateau montagneux d'Europe du Nord avec une superficie de 8 000 km². Il possède plusieurs lacs, rivières, glaciers et tourbières. En plus de ces merveilles, vous pourrez profiter des pygargues à queue blanche.

En outre, le parc est marqué par le plateau de Hallingskarvet, qui plafonne à 1 933 mètres d'altitude. Vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux glaciers, lacs, rivières et cascades. Le parc de Varangerhalvøya est constitué de toundra arctique, de champs de blocs, de zones humides et de vallées fluviales. Il affiche de nombreuses espèces d'oiseaux rares, à savoir l'eider à duvet, l'oie naine et le harfang des neiges. Le parc possède aussi des vestiges de la culture sami, tels que des sites de pêche et des gravures rupestres. Votre visite du parc de Saltfjellet-Svartisen par la présence du glacier Svartisen, le deuxième plus grand glacier d'Europe continentale. La flore et la faune de ces parcs sont variées, abritant :

  • Des forêts de conifères ;
  • Des prairies alpines ;
  • Des rennes ;
  • Des élans ;
  • Des lynx. 

Les activités disponibles

Vous pouvez faire à Jotunheimen de la randonnée, de l’alpinisme, du ski et de la pêche. La seule différence du parc de Hardangervidda avec celui de Jotunheimen est que pouvez profiter d’un Kayak et d’un canoë. Il est également possible de réaliser toutes ces activités au Parc national de Hallingskarvet.

Le parc de Saltfjellet-Svartisen est l’endroit parfait pour observer les oiseaux, surtout les migrateurs. La meilleure période pour visiter ces parcs nationaux est de juin à septembre, lorsque les journées sont longues et ensoleillées et que les sentiers sont dégagés. Et ils sont aussi ouverts en hiver.