Croisières de rêve : explorer les horizons !

5 avril 2024

Faire une croisière est une expérience de voyage accessible à tous. Il s’agit d’un rêve que tout un chacun peut avoir, que ce soit pour s’évader de la routine quotidienne, découvrir de nouveaux horizons ou simplement vivre une aventure hors du commun. Que vous soyez un passionné d’aventure, un explorateur de la culture locale ou un amateur de détente au soleil, il existe plusieurs types de croisières adaptées à chaque voyageur. Les offres varient en fonction des compagnies telles que MSC, Ponant et Costa. Découvrez les avantages de ce type de voyage, les différents types de croisières, les destinations phares, les divertissements et services que vous pouvez bénéficier à bord des bateaux de croisières modernes ainsi que des conseils pour choisir la meilleure croisière.  

Qu’est-ce qu’une croisière ?

Une croisière consiste à voyager à bord d’un navire bien aménagé, qui selon le type de croisière, parcourant les océans, les seas ou les voies navigables intérieures. Les passagers sont amenés à voyager selon un itinéraire prédéfini. Pendant la durée du voyage, les bateaux visitent de port ou divers endroits emblématiques dans les 4 coins du monde. Il s’agit d’un moyen idéal de découvrir des destinations et des cultures sous un autre angle. Les croisières permettent de découvrir une variété de paysages dans tous leurs états et de cultures en un seul voyage. Tous les voyages sont personnalisables selon les préférences et les intérêts des voyageurs, que ce soit sur : 

A lire aussi : Le Colisée sous un autre jour : Explorez ses secrets cachés lors de votre visite

  • Le choix de l’itinéraire
  • Le type de cabine
  • Les divertissements à bord 
  • Les forfaits et options de restauration
  • Le départ
  • Les destinations 

Que ce soit en navigant sur les eaux cristallines des Caraïbes, en découvrant les îles exotiques du Pacifique Sud ou en longeant les fjords norvégiens majestueux, les croisières sont une occasion de découvrir une variété de paysages et de cultures de manière originale et amusante. A bord d’un navire de croisière avec une gamme impressionnante de commodités et de divertissements, vous pouvez profiter de restaurants gastronomiques, des spectacles pendant les nuits, des piscines, des spas de luxe, etc. En fait, il y a toujours quelque chose à faire à bord. En plus des divertissements à bord, les ont aussi la possibilité de participer à des excursions à terre organisées lors des escales dans les ports visités. Dans la suite de cet article, découvrez les croisières : destinations exotiques à explorer

Les destinations phares

En matière de croisière, les possibilités de destinations sont véritablement illimitées, ce qui permet aux voyageurs d’explorer le monde à leur rythme, tout en profitant du confort et des commodités offerts par le navire de croisière. Que vous souhaitiez explorer des îles tropicales des Caraïbes, visiter des villes emblématiques en Méditerranée, en France ou en Antarctique, il existe plus multitude d’endroits à découvrir à travers le monde. 

A lire aussi : Comment organiser une visite des temples cachés d’Angkor, Cambodge, en évitant la foule ?

Les compagnies de croisière, telles que MSC Cruise et Costa Cruise proposent des itinéraires diversifiés qui vous emmènent vers des destinations exotiques, des merveilles naturelles, des sites historiques, etc. Que vous soyez attiré par les plages de sable fin comme aux Caraïbes, les paysages montagneux en Alaska, les villes animées comme New York, Marseille, Paris, Rome ou Miami ou encore les régions sauvages, il existe une croisière adaptée à toutes les attentes. 

Parmi les destinations phares des croisières, il y a :

Les caraïbes

Les croisières dans les Caraïbes sont parmi les plus prisées. Cette destination est réputée pour ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc, son ambiance tropicale et surtout sa cuisine délicieuse. Les itinéraires peuvent inclure des escales dans les îles de Caïmans, la Jamaïque, les Bahamas, Saint-Martin ou encore Sainte-Lucie. 

La Méditerranée

Les croisières en Méditerranée permettent aux voyageurs de découvrir à la fois une cuisine délicieuse, une riche histoire et une culture vibrante lors des visites des destinations emblématiques, telles que Rome, Athènes, Barcelone, Dubrovnik et Istanbul. 

Les îles grecques

Les croisières organisées dans les îles grecques gagnent aussi en popularité grâce à la beauté naturelle des îles grecques, leurs paysages à couper le souffle, leurs plages magnifiques et leurs sites archéologiques fascinants. 

L’Alaska

Les croisières en Alaska sont destinées aux amoureux de la nature avec fjords majestueux, une faune abondante, des glaciers imposants et des paysages époustouflants. Durant la croisière, les voyageurs peuvent observer des ours, des baleines et des pygargues à tête blanche. 

Les îles des îles du pacifique Sud

Les croisières organisées dans le Pacifique Sud s’adressent aux voyageurs en quête d’une escapade exotique avec des îles paradisiaques telles que Bora Bora, les îles Cook, Fidji, Tahiti et Vanuatu. Lors des escales dans ces îles, les participants peuvent profiter des lagons turquoise, des plages de sable blanc tout en découvrant les cultures polynésiennes. 

France offre également de nombreux itinéraires de croisière intéressants le long de ses rivières et de ses côtes. Pour ceux qui souhaitent découvrir davantage le pays sous un angle différent, faire une croisière est une option intéressante. Parmi les croisières les plus adoptées dans le pays, on cite : 

  • Les croisières sur la seine pour découvrir certains sites emblématiques de Paris, comme la Tour Eiffel, Notre-Dame ou encore le Louvre
  • Les croisières sur le Rhône et la Saône qui emmènent à travers le sud ou le nord de la France où explorer les villes historiques, telles que Lyon, Avignon et Arles. 
  • Les croisières sur la Loire pour profiter d’une visite riche des châteaux emblématiques comme Chambord, Amboise et Chenonceau
  • Croisière sur la Garonne et la Dordogne qui est un voyage à travers la région du Sud-ouest de la France où découvrir les fameux vignobles de Bordeaux, les paysages bucoliques de la Gascogne et les villages médiévaux de la Dordogne. 
  • Vous pouvez aussi choisir une croisière le long de la côte méditerranéenne, qui permet d’explorer des grandes villes comme Nice, Marseille, cannes et Saint-Tropez, sans oublier les îles de la Corse et de la Côte d’Azur. 

Les différents types de croisières

Il existe plusieurs types de croisières, ce qui permet à chaque voyageur de choisir l’option qui lui convient en fonction de ses attentes et de ses budgets. Dans tous les cas, une croisière offre une expérience hors du commun. Les croisières peuvent être classées en plusieurs catégories : 

Fluviale

Comme son nom l’indique, une croisière fluviale se déroulent sur les fleuves et les rivières, permettant aux voyageurs de découvrir des villes pittoresques, des sites historiques et des paysages naturels le long des voies navigables. Généralement, les navires de croisière fluviale sont plus petits et offrent une ambiance intimiste. Contrairement aux seas agitées, les voies navigables intérieures garantissent une navigation plus calme et paisible. Voilà pourquoi ce type de croisière est recommandé à toute personne en quête d’une expérience de voyage tranquille, culturelle et immersive. 

Maritime

Les croisières maritimes sont les plus répandues et les plus populaires. Cela consiste à naviguer en mer à bord de bateau de croisière qui parcourent les seas et les océans. Elles permettent de visiter une variété de destinations côtières tout au long du voyage. Ce type de croisière est organisé par de grandes compagnies comme MSC et Costa. Elle inclut généralement des itinéraires dans différentes parties du monde, des Caraïbes et l’Alaska en passant par la Méditerranée et l’Asie. Les voyageurs peuvent ainsi choisir des itinéraires en fonction de leurs préférences de voyage, leur budget et leurs intérêts. Les bateaux de croisière maritime offrent généralement une gamme complète de divertissements à bord. Ce type de croisière offre en outre des excursions organisées pour explorer les attractions locales et profiter des activités de plein air comme la plongée, la randonnée et les visites historiques. Les croisières maritimes conviennent à une variété de voyageurs, tels que des familles, des voyageurs solo, des couples en lune de miel, etc. 

Expédition

Les croisières d’expédition se concentrent sur l’exploration des destinations moins fréquentées. L’idée est de permettre aux voyageurs de découvrir des sites naturels préservés ou encore des régions reculées. Elles se déroulent à bord d’un bateau plus petit et offrent des visites axées sur l’aventure et la découverte. 

Thématique

Une croisière thématique est centrée sur des intérêts spécifiques choisis par le voyageur ou par la compagnie de croisière comme MSC et Costa. Cela peut être orientée sur la musique, le vin, la cuisine, les sports, le bien-être ou encore les loisirs créatifs. Les divertissements ainsi que les services et les itinéraires sont choisis en fonction du thème choisi pour sa croisière. Les voyageurs optant pour une croisière thématique ont la chance d’interagir avec des experts ou des célébrités dans le domaine. 

Familiale

Les croisières familiales sont organisées pour des familles avec enfants. Pour le plaisir de tous, les divertissements proposées à bord sont adaptées à tous les groupes d’âge. Il y aura des clubs pour les petits et des installations familiales comme des piscines pour les tout-petit ou encore des spectacles. Ce type de croisière constitue une option intéressante pour les parents à la recherche de vacances relaxantes et divertissantes avec leurs bout-de-choux. Des services de babysitting peuvent être proposés à bord du navire afin de permettre aux parents de profiter de temps libre ensemble. Bien sûr, les garderies à bord sont assurées par du personnel qualifié. 

De luxe 

Une croisière de luxe met l’accent sur le service haut de gamme et les installations de première classe. Ce type de croisière vous permet de profiter de cabines spacieuses et des suites luxueuses dotées de balcons privés, de services de conciergerie ou encore de salles de bains somptueuses. Le service à bord d’une croisière de luxe est souvent personnalisé. Les membres de l’équipage sont formés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque passager. 

Les avantages de ce type de voyage

Quel que soit l’option de croisière choisie, la croisière permet de voyager en toute tranquillité d’esprit, sans les tracas liés à la recherche d’hébergement, à la planification des itinéraires et au transport entre les destinations. Une fois à bord, les voyageurs n’ont qu’à profiter de chaque instant. Mis à part le confort et la commodité, une croisière permet de découvrir plusieurs destinations au cours d’un seul voyage. Cela permet ainsi aux voyageurs la possibilité de visiter plusieurs destinations tout en faisant des économies par rapport à l’achat de billets d’avion. 

Généralement, les différents aspects des croisières comme les repas et les divertissements sont souvent inclus dans le prix du billet, ce qui facilite la gestion du budget de voyage. Certains forfaits de croisière proposent même des boissons, des pourboires, etc. 

A bord du navire, l’ambiance est conviviale. Une atmosphère détendue y règne, où les voyageurs peuvent faire des rencontres, partager des expériences, etc.

Côté sécurité, les bateaux de croisière sont soumis à des normes de sécurité strictes et sont dotés de systèmes de sécurité de pointe pour assurer le bien-être des voyageurs. 

Les divertissements à bord 

Les divertissements proposés à bord contribuent à la réussite de chaque voyage. Pour divertir les voyageurs, les compagnies comme MSC cruises et Costa cruises mettent en place différents types de divertissements qui peuvent être pratiqués pendant la nuit ou en journée, telles que : 

  • Des divertissements en soirée : spectacles comme des comédies musicales, des spectacles de danse, des concerts, des magiciens, etc. 
  • Des activités sportives et de plein air : simulateur de golf, cours de tennis, parcours de jogging, terrains de basketball, etc. 
  • Des cours et ateliers : la cuisine, l’art, la photographie, la danse, la musique, la santé et le bien-être. 
  • Des piscines et bains à remous pour se détendre et se rafraîchir
  • Les spas et salons de beauté 
  • Les divertissements pour les plus petits et les adolescents : jeux vidéo, discothèques, soirées à thème 
  • Jeux de société et casinos 

Conseils pour choisir la meilleure croisière

Il n’y a pas une formule à adopter pour choisir la meilleure croisière. Cela est basé grandement en fonction des envies et des attentes de chaque voyageur. Pour cela, il est conseillé de déterminer en premier lieu vos priorités et vos intérêts. Il est également conseillé de choisir la bonne saison. Le choix de la meilleure croisière dépend aussi de la saison pendant laquelle vous souhaitez la faire. Si les croisières dans les Caraïbes sont, par exemple, populaires pendant l’hiver pour échapper au froid, les croisières en Alaska sont idéales pendant l’été pour profiter du climat plus doux et des longues journées ensoleillées. Renseignez-vous bien sur la saisonnalité des destinations que vous souhaitez explorer. N’hésitez pas à demander les avis des internautes et des pers qui y était déjà. Ces avis vous permettent d’avoir une idée des meilleures destinations, de la durée des voyages, etc. 

Avant de prendre une telle décision, il est essentiel de déterminer votre budget pour votre croisière, tenant compte de quelques éléments, tels que le prix du billet, les frais de service, les dépenses personnelles à bord, les pourboires. Certaines compagnies de croisière comme MSC et Costa proposent des offres spéciales, une pension ou des forfaits tout compris. Pour les évaluer, vous pouvez demander les avis des anciens clients. A noter que les tarifs, les départs varient d’une compagnie à une autre. 

La réussite d’une croisière dépend aussi des compagnies organisatrices. D’où l’intérêt de bien choisir votre compagnie en comparant leur réputation, leurs services, la variété de divertissements à bord et l’expérience client positive. En plus de lire les avis des clients précédents, il est aussi préférable de consulter les sites web de chaque compagnie pour obtenir des informations détaillées sur leurs offres. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Google ou bien consulter un agent de voyage spécialisé dans les croisières. Celui-ci peut vous aider à trouver la croisière qui répond le mieux à vos besoins, à votre budget et à vos préférences, tout en fournissant des conseils personnalisés. Généralement, le voyageur effectue le paiement avant le départ.